Chantier bâtiment

07/11/2022

Partager :

Excel véritable solution ou fausse bonne idée pour un bureau d’étude bâtiment et travaux publics

Encore beaucoup de bureau d’études dans le bâtiment et les travaux publics utilisent Excel pour élaborer leurs sous-détails de prix.

La principale justification est bien sûr le prix (tout le monde dispose d’un pack office sur sa station de travail), suivi de près par la facilité d’utilisation (tout le monde connait plus ou moins Excel).

Et pourtant : plus de 80% des feuilles de calculs dans Excel contiennent des erreurs !

Pire encore ! C’est souvent en basculant vers une solution de chiffrage telle que Tiamp Etude de prix que les erreurs sont identifiées.

Inconsciemment, tous les chargés d’études le savent : le principal inconvénient d’Excel est lié aux multiples possibilités de modifier une ou plusieurs formules, que cela soit volontaire ou pas. Certains chiffreurs sont des experts d’Excel mais l’erreur est humaine surtout en phase de bouclage et/ou de remise d’offre. Un prix issu d’un calcul faux peut entraîner des conséquences gravissimes sur la marge et sur la rentabilité du chantier par la suite. Vous pouvez même perdre un marché, car l’obtention de ce dernier se joue parfois à quelques centaines d’euros près.

Il fut un temps, où il était vrai, qu’un simple tableur Excel suffisait. Mais plus maintenant ! Les projets à chiffrer dans le bâtiment et les travaux publics sont de plus en plus complexes. Les onglets dans Excel se multiplient à l’infini rendant encore plus difficile le contrôle des données et le travail en équipe. Excel est plus adapté à un travail itératif que collaboratif, ce qui appauvrit la productivité du bureau d’étude. De plus, Impliquer l’ensemble du bureau d’étude se transforme alors en un véritable casse-tête. Non seulement chacun ira de son commentaire sur telle ou telle formule, mais il deviendra de plus en compliqué de corriger, suivre l’ensemble des modifications et finalement maintenir son ou ses feuilles de calcul Excel.

Le risque est maximisé.

D’autant plus que le niveau des utilisateurs sur Excel étant très hétérogène, la compétence du bureau d’étude se limite à très peu personnes, ce qui est un danger pour l’entreprise. Que faire sans M. ou Mme Excel ?

Et dans un environnement où il est de plus en plus compliqué d’embaucher, mettre en avant l’utilisation d’un outil de chiffrage performant tel que Tiamp Etude de prix est un argument fort et rassurant pour les candidats. Cela renvoi l’image d’une entreprise dynamique, mettant leurs salariés dans les meilleures conditions pour réussir leur mission.

Evidemment ce ne sont pas les 2 seuls arguments à la mise en place d’une solution de chiffrage comme Tiamp Etude de prix.

En effet, Tiamp Etude de prix bénéficie de plus de 20 ans de R&D et dispose d’un ensemble de fonctionnalités standards apportant des réponses concrètes à l’ensemble des chiffreurs d’un bureau d’étude en Travaux Publics, Entreprises générales et entreprises de Gros Œuvre.

L’utilisation de Tiamp Etude de Prix, facilite et normalise l’ensemble des processus de chiffrage dans l’entreprise éliminant par la même toutes les sources d’erreurs. Facile d’utilisation, il permet un contrôle rapide des calculs, des lignes sans prix et/ou sans quantité et met à votre disposition des ratios (personnalisés) de contrôle de ses déboursés ou prix de vente.

Voici quelques avantages sur l’utilisation d’un outil de chiffrage comme Tiamp pour le bâtiment et les travaux publics :
  • Une seule interface et un travail collaboratif facilité même depuis l’extérieur,
  • Un référentiel de prix toujours à jour et bien organisé,
  • De nombreuses fonctionnalités standards et/ou personnalisables pour répondre facilement à toutes les typologies de projet à chiffrer,
  • Des simulations en phase de bouclage simple à faire,
  • Une intégrité des données toujours garantie,
  • Une facilité de manipulation permettant d’enchainer les chiffrages sans craintes d’erreurs,
  • Une consultation simplifiée des fournisseurs pour appliquer les meilleurs prix,
  • Une interaction avec le reste de votre système d’information facilité,
  • L’élimination des erreurs de calculs et une sérénité retrouvée.

Les dossiers d’appels d’offres sont eux aussi de plus en plus complexes et les délais de soumissions de plus en plus court. Leurs traitements nécessitent l’intervention de plusieurs collaborateurs et le temps manque souvent. Il est donc primordial d’avoir confiance dans l’outil utilisé pour construire ses prix. Remplacer Excel par une solution de chiffrage telle que Tiamp Etude de prix, conçue et développé par des professionnels du BTP qui connaissent bien l’ensemble des contraintes d’un bureau d’étude est une décision rassurante pour votre bureau d’étude. Terminé le stress lié à l’incertitude d’une formule cassée difficilement identifiable et d’offres remisent au mauvais prix.

En utilisant un logiciel d’étude de prix comme Tiamp, développé pour le bâtiment et les travaux publics, vous bénéficiez de tout le savoir-faire de l’éditeur et des retours d’expérience de vos confrères.

Un logiciel toujours à jour et une assistance disponible = un bureau d’étude serein et confiant dans ses remises d’offres.