Témoignage de MOULIN BTP sur l'utilisation de Tiamp et de son module d'étude de prix.

25/02/2022

Partager :

Avec Tiamp, Moulin BTP gagne en productivité dans la réalisation des études de prix

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Moulin BTP est une entreprise familiale spécialisée dans le Bâtiment et les Travaux publics. Elle englobe toute la chaîne métier : démolition & terrassement, réseaux secs et humides, construction et entretien des routes, voiries et aménagements urbains, génie civil, bâtiments. En 2018, l’entreprise est rachetée par le groupe Razel-Bec qui revoit le parc logiciel. Une aubaine pour l’équipe qui utilisait un outil d’étude de prix vieillissant.
Retour sur le choix de Tiamp avec le témoignage de Yoann Durieu, Chargé d’études au sein de Moulin BTP.

Étude de prix : objectif gain de productivité

En 2018, l’acquisition de Moulin BTP par le groupe Razel-Bec fut l’occasion de revoir l’ensemble du parc logiciel.

« Auparavant, nous avions une solution unique pour gérer les devis et la facturation. Lors du rachat, le groupe a mis en place ses outils de facturation. C’était donc l’occasion pour nous de changer notre outil d’étude de prix de plus en plus contraignant à utiliser. Dès que nous avions besoin de paramétrages et de légers développements, les équipes de l’éditeur étaient incapables de répondre à nos besoins.
De plus, nous avons constaté régulièrement des erreurs provenant du logiciel dans l’édition des études de prix. C’était particulièrement problématique pour des bordereaux de plus de 300 lignes. Il était donc possible de gagner en fiabilité et en productivité sur ce volet. »

Un logiciel étudié pour le BTP

d’étude de prix dédiés au BTP. Le module de Tiamp, proposé par le Groupe LSE, s’est tout de suite détaché des offres concurrentes. À l’occasion d’un mois d’essai gratuit, Moulin BTP a intégré toutes ses bases Excel (matériels, besoin humain, main-d’oeuvre, fournitures, etc.) afin de personnaliser le logiciel aux particularités de l’entreprise. Ce test était parfait pour une prise en main optimale.

« Ce qui nous a principalement impressionnés lors de la première démonstration, c’est la simplicité de la solution. Cette dernière est extrêmement claire et logique. Une fois l’affaire créée, avec les paramétrages déjà présents dans le logiciel, on réalise l’étude de prix et ses variantes. Toutes les données sont au même endroit. C’est le seul logiciel à proposer un cheminement de l’information si clair. »

Des études de prix fiabilisées

« Aujourd’hui, pour réaliser nos études de prix, on crée simplement un bordereau de prix avec des sous-détails. Il n’y a plus qu’à modifier un rendement, une quantité, un prix unitaire de fourniture. Le gain de temps est énorme. Mais surtout, nous avons gagné en fiabilité. Toutes les données présentes dans le logiciel sont correctes et personne n’a la possibilité de modifier les paramètres. Ceci nous permet de maîtriser nos estimations de prix. Par ailleurs, afin de répondre aux DCE publiques, nous utilisons la plateforme Spigao. La formalisation de ces réponses est extrêmement chronophage. Tiamp permet d’exporter l’étude de prix et l’intégrer directement dans la plateforme sans ressaisie. »

Une équipe support présente

« Nous avons enfin affaire à un SAV réactif avec les équipes LSE. En changeant de prestataire, nous avons également gagné en qualité de services. Un problème, une question ou un besoin de développement, nous avons toujours une réponse à nos besoins. Même lorsque les demandes ne peuvent aboutir rapidement, notre interlocuteur nous donne de la visibilité. Nous sommes ravis de travailler avec les équipes LSE. »

Objectifs
  • Gagner du temps dans la réalisation des études de prix
  • Opter pour un outil performant pour le BTP
  • Fiabiliser les études de prix
Bénéfices
  • Un gain de productivité au sein du bureau d’étude
  • Une réponse aux appels d’offre simplifiée
  • Un service SAV de qualité

Découvrir l’article en PDF